Le compte courant d’associé est l’un des moyens les plus souples dont disposent les actionnaires pour financer leur entreprise. Voyons en détail dans quelles situations il est recommandé et comment il fonctionne.

Qu’est-ce qu’un compte courant d’associé ?

Qu’est ce qu’un compte courant d’associé ?

Le principe du compte courant associé est assez simple. Les actionnaires déposent de l’argent sur un compte nominatif (dans le jargon comptable on parle d’apport sur un compte courant). Vous pourrez vous rembourser l’argent avancé par la suite, dès que vous le souhaiterez (sous réserve que votre société détienne les fonds).

À quoi sert le compte courant de l’associé ?

Les actionnaires de la société peuvent injecter des liquidités de 3 manières différentes :

Augmenter le capital

Avantages :

Désavantages :

Prêt privé

Avantages :

Désavantages :

Compte courant d’associé

Qu’est ce qu’un compte courant d’associé ?

L’avantage du compte courant d’associé est qu’il est beaucoup plus flexible que les autres méthodes d’apports. Les apports en compte-courant sont d’ailleurs qualifiés de quasi-fonds propres, c’est-à-dire qu’ils peuvent être adaptés selon la situation pour prendre soit des caractéristiques proches de l’endettement, soit des caractéristiques proches des fonds propres.

Par exemple, si l’entreprise a besoin d’une avance de trésorerie sur quelques mois, les actionnaires peuvent apporter l’argent via le compte courant d’associé et se rembourser à tout moment.

Ce compte courant peut-être rémunéré (au TAEG maximum), ou non. Vous pouvez choisir de le rémunérer dans les statuts, auquel cas ce dernier pourra vous rapporter des intérêts.

Autre situation : si votre entreprise doit financer un investissement et que la banque demande aux actionnaires de contribuer au financement en injectant des fonds propres supplémentaires avant d’accorder un prêt. En tant qu’actionnaire, vous pourrez apporter les fonds sur le compte courant d’associé vous appartenant. Ce dernier sera alors bloqué sur la durée du prêt. La banque est alors garantie que les fonds apportés par les actionnaires resteront en place jusqu’au remboursement du prêt, et les actionnaires ont la possibilité de récupérer l’argent immédiatement après le remboursement de la dette.

Là encore, il n’y a pas de friction fiscale pour les actionnaires, alors qu’un remboursement de leur capital par rachat d’actions ou versement de dividendes aurait des conséquences fiscales.

Vous l’aurez compris, le compte courant d’associé est une solution idéale pour pallier un déficit de trésorerie momentané, ou pour permettre aux actionnaires de rentabiliser rapidement une partie de leur investissement et ainsi réduire leur risque.

Bien qu’il soit plus souple qu’une augmentation de capital, le compte courant de l’associé est néanmoins strictement réglementé. Il ne pourra par exemple jamais être débiteur (votre société ne peut vous prêter de l’argent).

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *