Si vous êtes comme beaucoup de nouveaux entrepreneurs, vous êtes enthousiaste à l’idée d’entreprendre, désireux de réussir là où d’autres échoues et pressé de confronter votre idée aux lois du marché. Voici don 8 erreurs à ne pas commettre quand on créé son entreprise.
Pourtant, il est important de prendre du recul et veiller à éviter certaines erreurs courantes qui couperont l’herbe sous le pied à de nombreux business. Faire les bons choix au début vous aidera à éviter des conséquences majeures plus tard.
De nombreux entrepreneurs débutants ne parviennent pas à préparer un bon business plan. Un tel document n’a pas besoin d’être particulièrement long ou détaillé. Mais prendre le temps de tracer un business plan complet vous aidera à garder vos actions futures cohérentes avec vos actions passées, à servir de point de ralliement pour votre équipe et à donner des jalons pour mesurer vos progrès.
Il est courant pour les entrepreneurs de négliger la planification financière et de ne pas savoir de combien de capital ou d’apports ils auront besoin pour mettre leur entreprise en route. Le résultat est souvent un financement insuffisant pour atteindre vos objectifs et/ou un goulot d’étranglement qui va se former au moment où l’activité est sur le point de fortement croitre.
Pour éviter de tels problèmes, assurez-vous de préparer des projections financières pour votre nouvelle entreprise, en particulier pour les 12 premiers mois. Cela peut également vous aider à obtenir un financement et des investissements.
Votre business plan et vos projections financières évoluent en même temps que l’activité. Faites-en des documents vivants en surveillant en permanence vos progrès et en mettant à jour votre plan et vos projections.
Une erreur fréquente qui peut entraîner une pénurie de trésorerie est d’utiliser vos liquidités d’exploitation pour payer des actifs à long terme. Pour fonctionner, une entreprise a besoin d’un fonds de roulement. Un fonds de roulement, c’est l’argent dont vous allez vous servir pour réaliser des dépenses pour une vente/une prestation, avant d’avoir pu encaisser cette vente.
Selon votre activité, la structure de vos coûts, les délais de paiement négociés etc… Votre besoin en fonds de roulement sera plus ou moins important Et y toucher, c’est assurer à votre entreprise une longue descente aux enfers.
De nombreux entrepreneurs sont réticents à admettre qu’ils ont besoin d’aide. N’hésitez pas à chercher un mentor, à embaucher un consultant externe, ou tout simplement à vous faire aider par d’autres entrepreneurs.
Ne faites pas l’erreur de fixer vos prix uniquement en fonction de ce que la concurrence facture. Il est important de rechercher en détail vos coûts pour chacun de vos produits lorsque vous décidez de ce qu’il faut facturer. De plus, surveillez les coûts réels au fur et à mesure pour effectuer les ajustements nécessaires.
Assurez-vous de réfléchir à des moyens d’exploiter le potentiel marketing d’Internet. Par exemple, les publicités sur les plateformes de réseaux sociaux peuvent être un moyen rentable et facile de cibler des segments de marché spécifiques.
Lorsque vous démarrez votre entreprise, apprenez de vos faux pas et utilisez-les pour guider votre succès éventuel. Rappelez-vous que de nombreux entrepreneurs gagnants ont échoué lors de leurs premières tentatives, mais sont revenus encore plus forts après avoir étudié ce qui s’est mal passé et ainsi s’améliorer.
Voici donc les 8 erreurs à ne pas commettre quand on créé son entreprise.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous en faire part via le formulaire ci-dessous. Si vous souhaitez créer votre société, vous pouvez consulter notre site web et nos offres afin d’être accompagné.