Créer une société de livraison à domicile
Vous souhaitez créer une société de livraison à domicile ? Il en va de soi, la livraison à domicile est un secteur en plein essor. Notamment dans le domaine de la restauration, avec la livraison de plats à domicile, ou encore dans le domaine de l’alimentaire avec les courses livrées à domicile, 2 secteurs en pleine croissance.
Cet article est dédié au transport de marchandises « légères » nécessitant des véhicules de -3,5 Tonnes. Pour ouvrir une société de transport routier de marchandises (véhicules de + 3,5 Tonnes) veuillez consulter notre article dédié.
Quel diplôme pour ouvrir une entreprise de livraison à domicile ?
En fonction du type de livraisons et des moyens de transports utilisés, vous pourrez déterminer quel diplôme sera nécessaire pour ouvrir une entreprise de livraison à domicile. Par exemple, pour la livraison de biens consommables type nourriture, vous n’aurez besoin d’aucun diplôme. Pour devenir livreur (ubereat / deliveroo…) vous n’aurez besoin d’aucun diplôme. Cependant, pour effectuer du transport routier de marchandise, la capacité de transport sera nécessaire.
Comment créer une société de livraison à domicile ?
Pour créer une société de livraison à domicile, il faudra :
- Etablir un business plan, en prévoyant l’achat ou la location d’un véhicule affecté au transport
- Choisir une forme juridique
- Rédiger des statuts
- Ouvrir un compte bancaire
- Obtenir les agréments / diplômes nécessaires (transport routier)
- Effectuer les formalités de création auprès du CFE / guichet unique
- Déposer les statuts au greffe et réaliser la libération du capital
Quel statut juridique choisir pour la livraison à domicile ?
Pour de la livraison à domicile pour une entreprise comme Amazon, Chronopost, Ubereat, Deliveroo…, le statut le plus intéressant sera la micro-entreprise (ou autoentreprise). Vous ne serez pas salarié de l’entreprise mais sous-traitant, et profiterez d’un l’abattement sur votre chiffre d’affaires de 50% pour le calcul de l’impôt.
Au contraire, pour du transport de marchandises ou de la livraison de marchandises (là ou la capacité de transport vous sera demandée), vous devrez choisir une forme juridique un peu différente. Sachant que les coûts à supporter pour ce type d’activités est plus important, il sera plus judicieux que vous exerciez sous la forme de société. La SARL (ou l’EURL) et la SAS (ou la SASU) seront dans ces càs-là potentiellement plus avantageuses. Tout dépendra de votre projet. à domicile
Comment créer une micro-entreprise de livraison ?
Pour créer une micro-entreprise dans le secteur de la livraison, il faut :
- Se rendre sur le site de l’INPI
- Accéder au guichet unique
- Démarrer une création d’entreprise en sélectionnant l’entreprise individuelle
- Cochez ensuite « adhérer au régime du micro-entrepreneur »
- Terminer le formulaire
NOUVEAUX-ENTREPRENEURS est une entreprise spécialisée dans la création de sociétés. A chaque étape de ce processus, nous avons une solution et des conseils à vous apporter. Contactez-nous pour plus d’informations.
Une réponse