Créer ou reprendre une entreprise
Bienvenu dans notre article dédié à la création ou la reprise d’entreprise. Naviguez dans le menu pour découvrir tout ce qu’il faut savoir pour créer ou reprendre une entreprise.
Bienvenue sur notre blog dédié à la création et à la reprise d'entreprise ! Que vous soyez un entrepreneur en herbe prêt à lancer votre projet de création ou un repreneur à la recherche d'une opportunité prometteuse, vous êtes au bon endroit. Aujourd'hui, le nombre de créations d'entreprise ne cesse de croître, et de plus en plus d'individus se lancent dans l'aventure entrepreneuriale. D'un autre côté, la transmission d'entreprise offre également d'innombrables opportunités pour les repreneurs avides de mettre leur talent au service d'un projet déjà établi. Dans ce blog, nous explorerons les défis, les conseils et les ressources essentiels pour réussir votre projet en tant que créateur ou repreneur d'entreprise. Préparez-vous à plonger dans l'univers passionnant de l'entrepreneuriat et à découvrir les clés du succès pour concrétiser votre vision.
La différence entre la création d’une entreprise et la reprise d’entreprises
De manière générale, la création d’une entreprise comme la reprise est le fait de construire un projet et de développer une idée autour d’une conviction, un sentiment : un besoin auquel répondre. Mais la différence repose dans la manière de le faire.
Créer une entreprise plutôt que de reprendre
Si vous créez une entreprise, vous aurez le choix de tous les paramètres de l’entreprise : le personnel, la structure juridique, les processus d’exploitation, la négociation des contrats clients, fournisseurs, l’optimisation de votre patrimoine… Ce qui est le plus gros avantage mais aussi le plus gros inconvénient de la création d’une entreprise.
Car chaque étape de la création d’une entreprise est importante et pourra se révéler pénalisante pour votre projet si elle est mal mise en place. Mais ce sera aussi à chaque fois une opportunité potentielle de prendre des parts de marché et donc rendre votre entreprise plus florissante.
Reprendre une entreprise plutôt que de la créer
Là aussi, la plupart des avantages de la reprise d’une entreprise sont également les principaux inconvénients : l’activité est déjà implantée, des processus existent déjà, le personnel est déjà présent, la plupart des contrats sont déjà négociés… Mais la reprise d’une entreprise est une opération plus subjective que la création.
Car il est vrai que si la création d’une entreprise repose sur votre capacité à analyser une situation et concevoir une solution, la reprise d’une activité réside avant tout dans votre capacité à voir les opportunités non exploitées ou mal exploitées par l’entrepreneur d’avant et à modifier un système existant de la manière la plus efficiente possible pour qu’il permettre de saisir ces opportunités.
Lequel est le moins cher ?
Dans un même secteur d’activité, de manière générale, la reprise d’une activité sera plus coûteuse que la création d’une entreprise. Mais cette règle n’est pas valable partout : plus l’activité de votre entreprise nécessite des coûts d’équipement importants (scierie, transport en poids lourds, aéronautique…), plus la négociation du prix de rachat de l’entreprise peut s’avérer intéressant par rapport à une création et donc l’achat des équipements nécessaires pour votre entreprise. Vous devrez donc mener des études précises selon le cas pour chiffrer le budget de reprise vs le budget de création et monter un business plan au préalable.
Créer une entreprise : comment faire ?
Pour créer une entreprise, vous devez respecter plusieurs étapes et le processus peut s’avérer fastidieux quand on n’a pas l’habitude du milieu de l’entreprenariat :
- Réaliser une étude de marché : réaliser une étude de marché précise et complète sera la première étape de la création d’une entreprise. L’objectif ici sera de déterminer dans quel environnement va évoluer votre future entreprise.
- Monter un business plan : seconde étape, le montage du business plan va vous permettre de résumer les caractéristiques de votre future entreprise et donc les budgets à allouer pour chaque poste de coût.
- Choisir un statut juridique : vous connaissez l’environnement de votre entreprise, sa future trajectoire à atteindre. Il faut maintenant choisir un statut juridique pour exercer. Le statut juridique de votre entreprise, c’est le cadre juridique dans lequel vous voulez évoluer. Ce choix est donc extrêmement important et vous faire accompagner par un professionnel sera la meilleure solution.
- Choisir un nom pour l’entreprise : ce nom pourra être différent de celui de votre boutique, votre magasin, votre marque… Il s’agît la du nom de la structure juridique.
- Ouvrir un compte bancaire au nom de la société : au nom que vous avez choisi juste avant. Ce compte permettre de réaliser le dépôt du capital initial et d’obtenir le « certificat de dépôt », nécessaire pour créer votre entreprise.
- Rédiger des statuts juridiques : selon le statut juridique choisi, des statuts devront être rédigés : car un statut juridique c’est un cadre légal, mais vous disposez tout de même de certaines libertés qu’il va falloir mettre sur le papier.
- Déposer une annonce dans un journal d’annonces légales : cette étape permet de faire connaître au grand public votre projet de création d’une entreprise. Elle est obligatoire lorsque vous créez une société (SAS, SARL, SASU, EURL, SNC, SCS…) ;
- Réaliser votre création sur le guichet unique de l’INPI : depuis 2022, la création d’une entreprise passe par un interlocuteur unique : le guichet des entreprises. Ce sera la dernière étape avant d’obtenir un kbis pour votre société ;
Reprendre une boite : comment faire ?
Les étapes pour reprendre une entreprise plutôt que de la créer sont grandement différentes. Voici le processus à suivre :
- Déterminez votre projet : quel secteur d’activité vous intéresse, pour lequel vous avez des compétences (celles requises par la Loi à minima et si c’est le cas), quelles caractéristiques vous recherchez pour la société…
- Recherchez l’entreprise : phase longue du projet de reprise, chercher une entrepris intéressante en vente.
- Evaluez l’entreprise : une fois la pépite trouvée, il vous faudra l’évaluer pour savoir comment elle chiffre et combien elle chiffre. Faites appel à des professionnels pour réaliser cette étape.
- Cherchez le financement : pour acheter une entreprise, il faut les moyens. Et pour passer pour un acheteur sérieux, il vous faudra arriver à la phase de négociation avec une solution sérieuse pour financer l’opération.
- Effectuez une due diligence : cette due diligence est importante, car elle permet de vérifier la concordance, la cohérence et la vraisemblance des informations fournies par le vendeur. Il ne faudrait pas se faire piéger par quelqu’un de malveillant tout de même.
- Négociez : la phase de négociation est souvent longue, car les allers-retours entre le cédant t le repreneur sont nombreux. Chacun oppose ses arguments, jusqu’à trouver un accord (ou pas). Sachant qu’il y a divergence d’intérêt : le cédant cherche un repreneur (il vend le projet d’une vie, il part à la recherche et veut maximiser ses gains…) la où le repreneur cherche une opportunité ;
- Actez la vente : une fois le prix convenu, vous devrez acter la vente en faisant appel à un notaire ;
- Assurez la transition : une fois la vente actée et les fonds versés, veillez à réaliser une transition de propriétaire en douceur pour perturber le moins possible l’écosystème déjà présent autour de l’entreprise à reprendre ;
NOUVEAUX-ENTREPRENEURS est une entreprise spécialisée dans la création de sociétés. A chaque étape de ce processus, nous avons une solution et des conseils à vous apporter. Contactez-nous pour plus d’informations.