L’offre d’une entreprise dans un business plan

Vous préparez votre projet d’entreprise et souhaitez monter un business plan ? Nous avons vu l’analyse concurrentielle, la clientèle cible, ainsi que l’environnement de votre entreprise. Voyons maintenant l’offre d’une entreprise dans un business plan. Comment la définir et comment la présenter dans votre business plan. C’est parti !

Sommaire
l'offre d'une entreprise

Qu’est ce que l’offre d’une entreprise ?

L’offre d’une entreprise désigne la combinaison de produits et/ou services qu’elle met à disposition de ses clients. C’est un élément central de son modèle économique et de sa stratégie commerciale. L’offre d’une entreprise ne correspond pas seulement à ce qu’elle vend. C’est aussi comment elle le vend pour se différencier. C’est une composante vitale qui définit la manière dont l’entreprise répond aux besoins du marché et génère des revenus.

L’offre de votre entreprise correspondra donc au « package » total de vente qu’elle propose. Prenez par exemple l’entreprise Apple. L’offre d’Apple n’est pas un téléphone. C’est un téléphone avec un design particulier, l’accès à un environnement particulier, un package particulier…

La notion d’offre d‘une entreprise se rapproche alors assez du business model.

Comment définir son offre ?

Définir l’offre de son entreprise un processus assez logique : tout part d’une idée. On va ensuite réaliser une étude de marché pour confirmer / infirmer ses suppositions et identifier les opportunités. Enfin, on se sert de ces éléments pour identifier un business model qui sera la base de notre offre d’entreprise.

L’idée, la base de l’offre d’une entreprise

Comme dit au-dessus, tout part d’une idée. Votre idée sera votre base de travail pour définir votre offre d’entreprise. Vous nous direz, une idée d’entreprise ce n’est pas si facile à avoir. Et rien ne dit qu’une idée d’entreprise est bonne.

Nous sommes bien d’accord. Mais il ne s’agît pas d’un article pour savoir quelle entreprise créer. Nous partons donc du principe que si vous êtes là, c’est que vous avez déjà votre idée.

L’étude de marché et l’offre d’entreprise

Votre étude de marché sera un des piliers de votre projet d’entreprise. Sachez qu’il est possible de créer une entreprise sans l’avoir budgétée. Il est même possible parfois d’en créer une sans monter de business plan. Mais sans étude de marché, il est impossible de parler de projet d’entreprise.

Avec une étude de marché, vous savez dans quel environnement vous tentez de vous insérer. Votre étude de marché vous permet de définir si le marché existe, qui y est présent, de quelle manière, et surtout quelles opportunités y a-t-il à saisir.

On ne vous demande pas de réaliser vous-même une étude de marché si c’est trop compliqué. De nombreux secteurs d’activité possèdent déjà des études de marché précises et fiables. Alors servez-vous en.

Le business model avant l’offre d’une entreprise

L’offre de votre entreprise, c’est la version finale de votre business model. Pour définir votre offre, vous devrez d’abord désigner votre business model. Découvrez notre article dédié en cliquant sur le lien précédent. Et si vous ne saisissez pas totalement la différence entre le business plan et le business model, ça se passe juste ici.

Comment décrire l’offre d’une entreprise dans son business plan ?

Maintenant que vous avez votre offre d’entreprise, vous devez la décrire dans votre business plan. Mais attention à la présenter de la bonne manière, notamment si vous recherchez des investisseurs.  

La description écrite de son offre

Pour présenter l’offre d’une entreprise dans son business plan, il faut commencer par l’écrire. Posez donc votre offre à l’écrit et décrivez-la. Présentez d’abord le marché dans lequel elle s’inscrit, les paramètres retenus pour aboutir à votre offre. Focus ensuite sur la cible de l’offre, ses caractéristiques, ses attentes. Enfin, présentez aussi la concurrence présente (ou non) sur le marché.

Puis présentez de manière globale votre offre. La clé sera ensuite de faire le parallèle entre chaque élément présenté jusqu’ici et votre offre d’entreprise. Vous montrerez ainsi sa pertinence vis-à-vis des caractéristiques du marché.

La description illustrée de l’offre d’une entreprise

L’utilisation de dessins, de schémas, d’illustrations et autres formes de modélisme est pertinente pour présenter l’offre d’une entreprise. Utilisés aux bons endroits, ces schémas et autres modèles permettront d’accélérer la compréhension par le lecteur et augmenter l’effet « évident » de l’offre. Attention cependant à ne pas en abuser, au risque de surcharger votre business plan et le rendre incompréhensible.

Identifier les tendances de fonds

A travers votre étude de marché, vous devez être capable d’identifier une ou plusieurs « tendances de fonds » pour le marché que vous allez exploiter. Une tendance de fonds, c’est une tendance de mouvement global du marché.

Lorsque vous présentez l’offre de votre entreprise, appliquez vous à faire le rapprochement avec les grandes tendances de fonds existantes. Plus votre offre sera en adéquation avec ces tendances, plus elle permet de se projeter dans l’avenir. Ce qui est important si vous recherchez du financement. Mais qui l’est d’autant plus pour la pérennité de votre future entreprise.

Ouverture de l’horizon de l’offre d’une entreprise

Gardez à l’esprit que votre offre est amenée à évoluer. Les tendances de marché évoluent, les comportement aussi… Une offre d’entreprise trop « one-shot » aura moins de chance d’aboutir qu’une offre qui s’inscrit dans une dynamique de développement.

En d’autres termes, plus l’offre de votre entreprise s’inscrit dans un processus qui permet le développement de nouveauté, plus elle aura de chances d’aboutir à une réussite.

NOUVEAUX-ENTREPRENEURS est une entreprise spécialisée dans la création de sociétés. A chaque étape de ce processus, nous avons une solution et des conseils à vous apporter. Contactez-nous pour plus d’informations. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *