Analyse concurrentielle : comment surclasser vos rivaux
Lorsque vous montez un business plan ou que vous démarrez simplement votre entreprise, l’analyse concurrentielle est une des étapes importantes à réaliser. Une analyse de la concurrence va vous permettre de définir qui se positionne sur le marché, comment il se positionne et à quel point il est influent. C’est à partir de cette analyse que vous allez pouvoir définir avec plus de précision votre positionnement sur le marché. Découvrons ensemble les étapes et les outils pour mettre en place votre analyse concurrentielle.
Qu’est-ce qu’une analyse concurrentielle ?
Une analyse concurrentielle est une stratégie d’identification de ses concurrents en fonction de critères définis. Il s’agît d’une étape obligatoire pour monter un business plan. Votre analyse concurrentielle vous permet d’identifier les opportunités et les menaces sur le marché. Elle apporte des éléments clés pour la compréhension et le lancement de votre business :
- Meilleure compréhension du marché ;
- Identification des lacunes du marché ;
- Amélioration de la prise de décision ;
- Anticipation des actions des concurrents ;
- Optimisation de la stratégie de produit ;
- Renforcement de la position sur le marché ;
Outre ces éléments, votre analyse concurrentielle permet de mieux définir l’environnement de votre entreprise et donc mieux évoluer avec.
Identifier ses concurrents et ses clients pour son analyse concurrentielle
Identifier vos principaux concurrents sera la première étape pour réaliser une analyse concurrentielle fiable. Pour identifier vos concurrents, vous allez devoir fouiller partout où vous le pouvez à la recherche d’informations clés.
Méthodes pour identifier vos concurrents dans votre analyse concurrentielle
- Analyse des ventes et du marché : examinez les parts de marché et les tendances de vente dans votre secteur pour identifier les entreprises qui vendent des produits ou services similaires aux vôtres.
- Recherche en ligne : utilisez les moteurs de recherche pour trouver des entreprises qui apparaissent pour des mots-clés relatifs à votre secteur d’activité.
- Feedback des clients : rendez-vous sur les forums de discussion et les pages d’avis pour récolter un maximum de donnée.
- Événements publics : participez à des foires commerciales, des conférences et des réunions professionnelles pour identifier qui attire l’attention dans votre secteur.
Analyse du marché et segmentation pour votre analyse concurrentielle
Une fois que vous avez identifié vos concurrents, vous devez identifier vos clients cibles (voir article dédié). Car l’analyse de ses concurrents ne se résume pas simplement à les lister. L’objectif de votre analyse concurrentielle va être de croiser vos forces et faiblesses avec celles de vos concurrents et de les confronter mutuellement aux attentes de votre clientèle cible.
Évaluer les forces et faiblesses de ses concurrents
Analyser les stratégies des concurrents
Pour analyser les forces et faiblesses de ses concurrents, il faut commencer pour cela par identifier leur stratégie. Plusieurs outils existent pour faire cette analyse :
- Analyse de la présence en ligne
- Évaluation des produits et services
- Analyse financière
- Benchmarking
Pourtant, la technique la plus efficace pour réaliser votre analyse concurrentielle correctement restera la méthode SWOT.
La méthode SWOT pour réaliser son analyse concurrentielle
La méthode SWOT (Strengths – Weaknesses – Opportunities – Threats) est une méthode de classification des caractéristiques d’une entreprise. A partir des données que vous aurez récolté (voir section précédente), vous serez en mesure d’affecter chaque donnée à une des classes suivantes :
- Forces : cette donnée est-elle une force de l’entreprise ?
- Menace : cette donnée est-elle une menace pour l’entreprise ?
- Opportunités : cette donnée présente-t-elle une opportunité pour l’entreprise ?
- Menaces : cette donnée est-elle une menace pour l’entreprise ?
ATTENTION : dans la méthode SWOT, une donnée peut se retrouver dans plusieurs classifications.
Exemple avec l’entreprise coca-cola : la tendance à la santé et au bien-être de ces dernière années représente autant une opportunité qu’une menace pour l’entreprise. Il s’agît d’une opportunité pour elle d’aller conquérir un marché en pleine croissance. En même temps, ne pas réussir à suivre cette tendance pourrait être un frein à la croissance de la marque.
Tirer des enseignements et exploiter son analyse concurrentielle
Une fois vos concurrents identifiés avec leurs forces et faiblesses et vos clients identifiés avec leurs attentes et besoins, vous pouvez travailler. Utilisez les données de votre analyse concurrentielle pour identifier ce que vos concurrents ne font pas ou font mal. Cela peut révéler des opportunités de marché que vous pouvez exploiter.Analysez comment vos concurrents répondent aux besoins et aux attentes des clients. Cela peut vous donner des idées sur la façon d’améliorer vos propres offres.
Utiliser les informations de l’analyse concurrentielle pour adapter votre stratégie implique de comprendre non seulement ce que font vos concurrents, mais aussi comment vous pouvez faire mieux ou différemment. L’innovation constante, l’adaptabilité et la réactivité sont clés pour tirer parti de ces informations et réussir dans un environnement commercial dynamique.
Et n’oubliez pas. Votre analyse concurrentielle fait partie de votre business plan, et un business plan, au même titre qu’un budget, doit être révisé dans le temps.
NOUVEAUX-ENTREPRENEURS est une entreprise spécialisée dans la création de sociétés. A chaque étape de ce processus, nous avons une solution et des conseils à vous apporter. Contactez-nous pour plus d’informations.