A quoi sert la comptabilité ?

Que vous soyez créateur, repreneur, artisan, commerçant, vous savez que tenir une comptabilité pour votre entreprise est primordial. Avec les outils qui se développent de plus en plus sur le marché, cette tâche peut, toute proportion gardée, vous être accessible. Mais avant de se lancer, voyons à quoi sert la comptabilité, quels sont ses tenants et ses aboutissants.

 

Sommaire

A quoi sert la comptabilité ?

Comprendre ce qu’est la comptabilité pour comprendre à quoi elle sert

La comptabilité est une science qui a aujourd’hui plusieurs millénaires d’existence. Depuis que la civilisation existe, elle compte. Pour acheter des biens, troquer, compter ses stocks, compter son argent… Tout le monde compte. Mais tout le monde ne compte pas la même chose et de la même manière. Et là où votre voisin estimera qu’il lui reste 45kg de farine et 32 kg de levure pour ses pains, vous estimerez peut être avoir 100 pains productibles en stock.

La comptabilité, c’est avant tout une science qui permet de normer la « bonne manière de compter ». A travers des notions telles que débit, crédit, actif, passif, provision… Le législateur a ici souhaité normer notre manière de compter. Pour que les comptes de votre entreprise puissent être comparables et comparés avec ceux d’autres entreprises.

Quels sont les types de comptabilité existants ?

Maintenant, la comptabilité diffère selon le but que l’on recherche à son travers. On distingue 4 grands types de comptabilité : la comptabilité générale (celle des entreprises privées qui est réglementée), la comptabilité analytique (qui n’a que pour but la gestion interne), la comptabilité publique (aussi appelés grand comptes ou comptes nationaux) et la comptabilité internationale (celle pour les entreprises qui existent dans plusieurs pays avec plusieurs réglementations).

Comptabilité générale

La comptabilité générale en France, c’est la comptabilité basique des entreprises privées. C’est une comptabilité complète, réglementée, qui permet de traduire dans un langage commun la situation financière complète d’une entreprise.

La comptabilité générale peut se baser sur les flux de trésorerie (mouvements de cash) ou sur les engagements. Sachez toutefois que dans la plupart des cas, une société doit tenir des comptes selon les règles de l’engagement.

Cette comptabilité ne se base non pas sur les mouvements de cash, mais sur les « engagements ». Pourquoi ? On pourrait se dire que le meilleur moyen de compter pour une entreprise, c’est de compter l’argent qui entre et qui sort. Alors certes c’est facile et efficace, mais ça ne permet absolument pas de refléter la situation d’une entreprise et donc d’anticiper les « coups d’après ».

Le but de la comptabilité générale, c’est de matérialiser dans des comptes la situation totale d’une entreprise : qu’est-ce qu’elle a encaissé, qu’est ce qu’elle a décaissé, mais aussi qu’est ce qu’elle va encaisser et qu’est ce qu’elle va décaisser. En résumé, ce n’est pas ce que vous avez à l’instant t qui compte, c’est ce que vous êtes susceptibles d’avoir à t + 1 an, t + 5 ans, t + 10 ans…

Comptabilité analytique

La comptabilité analytique, c’est la comptabilité du contrôle de gestion. Derrière ces termes très réducteur, se cache une « petite » réalité. Alors certes, le contrôle de gestion se sert de comptabilité analytique. Mais pas que.

La comptabilité analytique, c’est la comptabilité pour produire des analyses. Grâce à des « sous affectations » de la comptabilité générale, elle permet de déterminer des postes de coûts, des centres analytiques et autres données. Ces données servent ensuite à produire des résultats financiers détaillés, très précieux pour les finances de l’entreprise.

Pour rappel, l’économie, c’est un système d’échange de valeur, la finance quant à elle est un mécanisme pour attirer la valeur.

Comptabilité publique

La comptabilité publique, c’est la comptabilité qui sert : à compter l’argent publique ! Tout simplement. Plus sérieusement, la comptabilité publique est une comptabilité de plus grande consistance, qui permet de matérialiser des comptes d’envergure nationale.

Les comptes publiques sont différents des comptes généraux des entreprises. Le système de comptabilité est donc différent lui aussi.

Comptabilité internationale

Le dernier type de comptabilité est la comptabilité internationale. Cette comptabilité ne concerne que les groupes de sociétés internationaux.

En effet, si vous avez des sociétés dans plusieurs pays du monde, plusieurs problématiques s’opposent à vous. Chacune de vos sociétés doit répondre à la législation de son pays. Vous avez donc un type de comptabilité pour chaque société. Mais vous aimeriez aussi pouvoir lire les comptes de manière générale, sans avoir à apprendre plusieurs types de comptabilité. La comptabilité internationale est là pour vous.

Son objectif : modifier les comptes de sociétés établis selon des réglementations différentes pour qu’ils deviennent lisibles selon un seul et même référentiel.

A quoi sert la comptabilité ?

Outre les devoirs déclaratifs auxquels vous faites face avec votre entreprise, beaucoup d’enjeux gravitent autour de vos comptes. La comptabilité ne sert pas qu’à payer des impôts. Loin de là…

A quoi sert la comptabilité quand on démarre

Quand vous démarrez, que vous créez votre première société ou votre nieme , votre comptabilité est votre outil de développement le plus précieux. Mais c’est aussi celui que vous êtes le moins en capacité d’analyser. On vous explique.

Quand vous démarrez, vous êtes généralement tenté de « mettre ça de côté » au vu de la charge que ça représente. Et du manque de gain pécunier derrière cette « chose » qu’est la compta. Les mois passent, vous devez produire un bilan, vous cherchez un expert-comptable en hâte. L’expert-comptable vous sort un prix « exorbitant », mais c’est normal. Il va devoir passer deux fois plus de temps sur quelque chose qui lui en prends deux fois moins lorsque la prestation est effectuée dans de bonnes conditions.

Ce que vous ne savez pas, c’est qu’avec une comptabilité tenue « au fil de l’eau », vous savez ce que vous avez dans les comptes en temps réel. Mais en plus, votre expert-comptable est déjà en mesure de vous dire ce qui va, ce qui ne va pas, ce qu’il faut améliorer… Et si vous n’êtes pas en mesure d’agir à l’instant t, vous gardez ces informations en tête pour la suite.

Outre votre expert-comptable, avec des bases en comptabilité, vous devriez être en mesure d’interpréter les signaux que vous envoient vos comptes. Et avec le temps, l’entraînement, et un bon expert-comptable, vous deviendrez un maître de l’anticipation par votre capacité à lire vos comptes.

A quoi sert la comptabilité au cours de la vie de l’entreprise

Au cours de la vie de votre entreprise, votre comptabilité a deux rôles :

  • Un rôle actif, puisqu’elle permet d’établir des déclarations fiscales et sociales ;
  • Un rôle passif, très (trop) souvent sous-estimé par certains, d’information du lecteur ;

Car ne vous leurrez pas. Si vous ne savez pas lire vos comptes, vos concurrents savent le faire. Votre banquier aussi, vos investisseurs aussi

Vos comptes servent donc à avoir une information la plus explicite possible, permettant d’attirer l’attention de tout un beau monde. Investisseurs, banques, partenaires commerciaux… Tous vous demanderons vos comptes pour savoir s’ils peuvent (doivent) travailler avec vous.

Comment bien suivre sa comptabilité ?

La comptabilité, c’est avant tout une histoire de méthodologie. Pour bien suivre sa comptabilité, il faut commencer par bien classer ses pièces comptables. A commencer par son relevé bancaire. Le relevé bancaire, c’est le fil conducteur de la comptabilité : il matérialise les entrées/sorties de trésorerie. Il représente « le nerf de la guerre » en termes plus vulgaires.

Ensuite, il faut bien comprendre ce qui intéresse votre comptable (et donc vos comptes). Malheureusement, tout l’intéresse… Factures de ventes, d’achat, tickets de caisse, contrats, notes de frais, retenues de garanties… Tout ce qui matérialise une prestation avec un tiers (un client, une société concurrente, partenaire, un fournisseur…) est important. Par exemple, saviez-vous que votre échéancier d’emprunt allait grandement intéresser votre comptable ? N’oubliez pas : votre comptabilité sert à produire de l’information. Toute information sur votre entreprise peut et doit donc être traduite dans vos comptes.

L’objectif ensuite, c’est de bien les classer : par type de dépense et par mois. Les notes de frais avec les notes de frais, les factures d’achat avec les factures d’achats, les ventes avec les ventes… Puis de les classer par période. Avec une organisation pareille, vous ferez rougir n’importe quel comptable, histoire de vous le mettre dans la poche ! (second degré bien évidemment).

Peut on faire sa comptabilité soi-même ?

Vous savez enfin à quoi sert la comptabilité et vous souhaitez la réaliser vous-même ? Vous pouvez réalisé votre comptabilité vous-même, si vous détenez de vraies compétences en comptabilité. Et pas seulement les 3 heures de cours que vous aviez fait en terminale.

La comptabilité est une science complexe, acquise avec le temps et la formation adéquate. Saviez-vous que votre expert-comptable a fait près de 8 années d’étude et présenté une thèse pour acquérir son titre ? Alors n’espérez tout de même pas pouvoir égaler ses compétences grâce à deux jours de formation.

Par contre, si vous souhaitez vous former pour pouvoir monter vos comptes, et bien c’est une très bonne idée. Et si finalement vous décidez de laisser la tenue comptable à votre comptable, vous aurez tout de même des bases solides pour lire les comptes. Un très grand avantage pour un entrepreneur.

Pour la petite histoire, sachez que c’est le chef d’entreprise qui est responsable du bon établissement de ses comptes. C’est pourquoi il prend un expert-comptable : pour qu’ils soient bien établis. 

NOUVEAUX-ENTREPRENEURS est une entreprise spécialisée dans la création de sociétés. A chaque étape de ce processus, nous avons une solution et des conseils à vous apporter. Contactez-nous pour plus d’informations. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *