Créer une entreprise d’événementiel

Vous souhaitez créer une entreprise d’évènementiel, ouvrir une agence, mais ne savez pas par où commencer ? Découvrez les étapes clefs et les éléments à connaître pour les maîtriser, afin de réussir votre création et mener à bien votre projet.

Comment fonctionne une entreprise d’évènementiel ?

Une agence d’évènementiel a pour objet l’organisation, la préparation, la mise en place et le suivi du déroulement d’évènements en tout genre. Cela peut aller du petit évènement type anniversaire, à l’organisation de séminaires, de mariages…

Ce type d’activité nécessite généralement une bonne logistique, un bon carnet de contacts et une excellente gestion de l’organisation. Elle demande également d’être créatif voir innovant. 

Quelle formation pour se lancer dans l’évènementiel ?

Aucun diplôme n’est requis pour ouvrir une agence d’événementiel. Toutefois, il est recommandé de se former dans le secteur afin de partir sur de bonnes bases, être plus attrayant pour le client, mieux valorisé vis-à-vis de la concurrence et plus sérieux pour les assureurs et les banques.

Ainsi, il existe des diplômes allant de bac + 2 à bac + 5 dans le domaine de l’évènementiel, mais il existe aussi des formations pour les reconversions notamment, ce qui vous permettra de ne pas perdre trop de temps à acquérir de la compétence théorique.

Notez qu’en fonction du type de prestations que vous souhaitez proposer, des licences seront obligatoires : débit de boisson pour la vente d’alcool fort, le CQP d’agent de sécurité, la licence d’entrepreneur de spectacle pour l’organisation de spectacles vivants… 

Quel budget prévoir pour ouvrir une agence d’évènementiel ?

Pour ouvrir votre agence d’évènementiel, il faudra prévoir un budget comprenant des éléments tels que :

  • Les frais de création (frais d’immatriculation, coûts de rédaction des statuts) ;
  • Les coûts d’achat ou de location de locaux type bureaux, local…
  • Les frais d’équipement et d’aménagement des locaux (agencement, mobilier…) ;
  • Les coûts d’équipement informatique (équipement, logiciels…) ;
  • Les frais liés aux avances faites sur les décors, matériels utilisés et outils loués pour les prestations…
  • Les coûts d’achat de certains équipements pour réaliser les prestations également (ex : machine à ballon) ;
  • Les frais liés aux avances faites pour les locations de salles, de maisons… Des lieux pour organiser les évènements ;
  • Les frais de marketing (cartes de visites, flyers, sites internet et réseaux sociaux…)
  • Les coûts de la main d’œuvre : si salariés, salaires nets + charges sociales, sinon coût de la sous-traitance… Créer une entreprise d’évènementiel
  • Les frais de formation du personnel si nécessaire ;
  • Les frais de déplacement pour l’organisation des événements (qui pourra donc impliquer l’achat ou la location d’un véhicule, les dépenses d’entretien, de carburant…) ;
  • Les coûts d’assurance (à minima responsabilité civile professionnelle, obligatoire, qui peut vite chiffrer dans ce domaine) ;
  • Les frais administratifs : logiciel de facturation, frais de comptabilité, frais bancaires…

Votre budget ne devra pas être sous-estimé, sinon vous conduirez votre projet dans le mur. La sous-estimation du budget de création est une des principales causes d’échec chez les entrepreneurs. Si vous n’avez pas les moyens d’apporter de fonds propres à votre projet, des solutions existent.  

Quel statut juridique choisir pour créer une agence d’événementiel ?

Pour devenir entrepreneur dans l’évènementiel facilement et exercer en nom propre, nous vous conseillerons le statut d’entreprise individuelle. Ce statut est simple d’utilisation, permet de bénéficier du régime avantageux du travailleur non-salarié pour sa rémunération, et ne nécessite que peu de formalités de création. L’auto-entreprise est possible selon le type d’évènement que vous proposer (impossible pour l’organisation de spectacles par exemple), mais trop risquée sur le plan de la responsabilité à nos yeux (vous engagez votre patrimoine personnel). 

Pour un projet de plus grande envergure auquel vous voudrez apporter plus de crédibilité (pour les partenaires, les banques, les investisseurs privés ou autre), alors la création d’une entité juridique distincte sera conseillé. Il s’agira alors principalement du choix entre une SAS (SASU si vous êtes seul) ou d’une SARL (EURL si vous êtes seul).

La SARL (EURL) a l’avantage de la rémunération du gérant, qui est travailleur non salarié et qui paie donc moins de cotisations sociales (mais est moins bien couvert). Elle est cependant plus rigide sur le plan du fonctionnement et de la gestion administrative.

La SAS (SASU) est connue pour être plus flexible qu’une SARL dans son fonctionnement. Et c’est vrai, puisque la Loi laisse plus de liberté aux associés dans la fixation des règles de fonctionnement. Elle est donc un peu plus coûteuse à la création. Le président de SAS/SASU (équivalent gérant SARL) est assimilé salarié, a des bulletins de paie et cotise donc presque le double du gérant de SARL. Mais la perception des bénéfices par les associés en fin d’année y est très intéressante.

Vous l’aurez compris, choisir sa forme juridique n’est pas à prendre à la légère, faites vous accompagner. Un mauvais choix se paiera deux fois plus cher que le coût du choix initial, et à un moment où votre trésorerie sera vitale pour la continuité de votre entreprise. 

Comment créer une entreprise d’évènementiel ?

Pour créer une entreprise dans l’évènementiel il faut :

NOUVEAUX-ENTREPRENEURS est une entreprise spécialisée dans la création de sociétés. A chaque étape de ce processus, nous avons une solution et des conseils à vous apporter. Contactez-nous pour plus d’informations. 

×
🚀

Ton idée peut-elle devenir une entreprise ?

🎯 Découvre-le avec notre starter pack gratuit — 2 modules clés à suivre en moins de 30 min.

🚀 Faire le test