Ouvrir une société de plomberie
Vous souhaitez ouvrir une société de plomberie ? Et c’est une très bonne idée. Ici, découvrez les clefs à détenir pour se lancer à son compte dans la plomberie.
Quel diplôme faut-il détenir pour ouvrir sa société de plomberie ?
Aucun diplôme n’est nécessaire en France pour pouvoir s’associer dans une société de plomberie.
Cependant, il est généralement recommandé d’avoir une certaine expérience professionnelle dans le domaine de la plomberie avant de se lancer dans la création d’une entreprise. Pour pouvoir exercer en tant que plombier et donc gérer une entreprise de plomberie, il est nécessaire de posséder un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) ou un diplôme reconnu par l’État comme le CAP, le BEP, le Bac pro ou un diplôme de niveau III dans le domaine de la plomberie.
Quel budget faut-il prévoir pour créer une société de plomberie ?
Le budget à prévoir pour ouvrir une société de plomberie dépendra avant tout de l’ampleur de votre projet. Voici une liste non-exhaustive de coûts à prendre en compte dans le budget de création d’une entreprise de plomberie :
- Les coûts d’achat des outils et équipements nécessaires pour réaliser vos premiers travaux de plomberie
- Les coûts de main-d’œuvre pour les employés qualifiés (net + charges sociales) et de sous-traitance pour de plus gros chantiers éventuels ;
- Les coûts de location ou d’achat d’un véhicule pour les déplacements ;
- Les coûts d’inscription et de renouvellement des licences professionnelles et des certifications nécessaires (certificat de qualification professionnelle notamment) ;
- Les coûts de formation et de perfectionnement professionnel des employés ;
- Les coûts de marketing et de publicité pour attirer de nouveaux clients (site web, flyers, cartes de visite) ;
- Les coûts de location ou de loyer pour les locaux de l’entreprise (avec espace de stockage pour le matériel) ;
- Les coûts de téléphonie, internet et autres services de bureau
- Les coûts d’assurance responsabilité civile et professionnelle pour couvrir les risques liés à l’exercice de l’activité, ainsi que le coût de la garantie décennale ;
- Les coûts liés à l’achat des premiers matériaux pour vos travaux et donc de maintien du BFR jusqu’aux premiers encaissements ;
Notez qu’il sera nécessaire d’investir dans votre projet de société de plomberie. Ouvrir une entreprise sans argent, c’est possible, mais beaucoup plus difficile. N’oubliez pas, tout ce que vous n’investirez pas en argent, vous l’investirez en temps.
Quel statut juridique (forme juridique) choisir pour une entreprise de plomberie ?
Là aussi, la forme juridique à choisir dépendra de votre projet.
Pour devenir plombier à son compte, on conseillera à minima la création d’une Entreprise individuelle (qui n’est pas une forme de société, mais un statut d’exercice, aucune personnalité morale n’est créée). L’auto-entrepreneur ou micro-entreprise est en effet trop engageante sur le plan de la responsabilité pour ce type d’activité. Vous bénéficiez ainsi de la protection de patrimoine d’office, d’une création facilitée, moins chère, et d’une gestion facilitée (des frais de comptabilité sont cependant à prévoir).
Un statut d’EURL ou SASU est tout à fait possible également, et permettra à votre activité de rapidement faire face à une croissance accrue de votre CA.
La SARL (ou EURL) aura l’avantage de vous faire bénéficier d’une meilleure rémunération mensuelle, d’une plus grande protection vis-à-vis d’autres potentiels associés, et sera plus avantageuse dans le cas d’une création d’entreprise.
La SAS (ou SASU) vous offrira plus de liberté dans le fonctionnement, puisque c’est vous qui dictez (dans les limites de la Loi) les règles qui la régisse. Elle sera également plus intéressante sur le plan des versements de dividendes.
De toute façon, il sera important que vous vous fassiez bien accompagner dans le choix de votre forme juridique, sous peine de vous retrouver dans une situation déplaisante pour vous, et pénalisante pour votre activité.
Comment créer une société de plomberie ?
Pour ouvrir une société de plomberie, il faut suivre le processus de création de société commun. Cela correspond donc à :
- Réaliser une étude de marché, notamment locale pour ce type d’activité ;
- Établir un business plan ;
- Choisir un nom ;
- Choisir une forme juridique ;
- Ouvrir un compte bancaire ;
- Rédiger des statuts (les statuts juridiques de la société) ;
- Réaliser les formalités auprès du guichet unique de l’INPI ;
- Déposer les statuts rédigés au greffe du tribunal ;
- Déposer le capital en banque ;
NOUVEAUX-ENTREPRENEURS est une entreprise spécialisée dans la création de sociétés. A chaque étape de ce processus, nous avons une solution et des conseils à vous apporter. Contactez-nous pour plus d’informations.