Créer une holding pour racheter une société : tout savoir sur les avantages et les modalités

La création d’une holding peut être une stratégie intéressante pour racheter une société. Mais qu’est-ce qu’une holding exactement ? Qui peut en créer une ? Et quels sont les avantages à monter un tel dispositif ? Voici un tour d’horizon des principaux aspects à connaître pour créer une holding dans le but de racheter une société.

Qui peut créer une holding ?

Toute personne physique ou morale (une société) peut créer une holding. Il n’y a pas de critère spécifique pour devenir actionnaire d’une holding.

Toutefois, seuls les majeurs et les mineurs émancipés peuvent être actionnaires d’une société, donc d’une holding. 

Il faut également ne pas dépasser le seuil de cumuls de mandats imposé par la Loi.

Quel est l’intérêt de monter une holding ?

Créer une holding pour gérer son patrimoine est une option très intéressante pour quiconque souhaite détenir des mandats dans une ou plusieurs sociétés. Voici quels sont ces intérêts :

  • La protection des actifs : la holding permet de protéger les actifs de l’entreprise en les regroupant sous une même structure juridique. Si vous rachetez une société via une autre société qui vous permet d’exercer une activité, ce sera cette société qui supportera les risques. Et donc vous mettrez en danger cette société qui pourtant fonctionne très bien indépendamment. Alors qu’avec une holding, la seule responsabilité et donc la seule qui encoure des risques, c’est la holding, qui a un patrimoine bien plus limité.
  • La gestion des participations : une holding permet de regrouper les participations que vous détenez dans différentes sociétés, ce qui facilite la gestion de ces participations, ainsi que la présentation des comptes dans certains cas.
  • La transmission d’entreprise : une holding permet de transmettre l’entreprise de manière plus souple, en cédant les actions de la holding plutôt que les actifs de l’entreprise. Transmettre des titres de société commerciale coûte moins cher que de transmettre des biens ou de l’argent.
  • La fiscalité : une holding peut permettre de bénéficier d’avantages fiscaux, notamment en matière de réduction des impôts sur les sociétés. Par exemple, les bénéfices réalisés par la holding peuvent être distribués à ses actionnaires sous forme de dividendes, qui sont soumis à un taux d’imposition plus faible que les bénéfices réalisés par une société classique. 
  • Les charges sociales : si vous avez correctement choisi la forme juridique de votre holding, vous serez à même d’optimiser le taux de charges sociales que vous paierez dans sa globalité.

Pourquoi créer une holding pour racheter une société ?

Vous allez racheter une société. Il s’agît, par exemple de la société A. Si vous l’achetez en l’état, via votre compte personnel, vous deviendrez actionnaire principal de la société A, et serez soumit règles dictées dans les statuts de cette société.

En créant une holding, la société B, vous vous permettez de faire remonter les bénéfices de la société A vers votre holding, pour ainsi les répartir et les imposer selon le régime que vous aurez choisi (tout dépendra de la forme juridique de votre société). Si vous choisissez bien, cela vous permettre de prendre des rémunérations dans la société A, ainsi que dans la société B, en optimisant à chaque fois le type de revenu prit (dividendes, jetons de présence, salaire…)

De plus, pour racheter cette société B, la société A a emprunté auprès de la banque des fonds. Elle est donc garante de ce prêt, seule garante. Ce qui ne serait pas le cas si vous aviez emprunté en votre nom propre, ou au nom d’une société qui gère une de vos activités.

Vous l’aurez compris, à chaque situation, on trouvera un avantage à créer une holding pour racheter une société.

Tant que vous trouvez les bons paramètres pour la création de votre holding, vous serez forcément gagnant.

Comment financer une holding ?

Grâce à la banque. C’est la solution la plus judicieuse si vous souhaitez racheter une société et garder 100% du contrôle. 

La banque vous prête des fonds (vous e vous associés si tel est le cas), pour que vous rachetiez la société.

Vous pouvez également utiliser des fonds propres.

L’actionnariat ou le crowdfunding sont bien moins conseillés dans ces cas-là, car vous risquez de perdre beaucoup en autonomie. Ce qui n’est pas souhaitable lors du rachat d’une entreprise.

Puis-je être salarié de ma holding ?

Cumuler contrat de travail et mandat de gérance est tout à fait possible dans une holding comme pour toute société. Tant que vos statuts ne d’y opposent pas, et vous répondez aux 3 conditions nécessaires pour le cumul d’un mandat et d’un contrat de travail, à savoir : 

  • Lien de subordination existant (donc impossible si vous êtes actionnaire majoritaire ou gérant majoritaire)
  • Exercer des fonctions distinctes de celles de son mandat et percevoir à ce titre une rémunération distincte (un salaire)
  • Ne pas opérer dans le seul but de frauder à la législation. 

NOUVEAUX-ENTREPRENEURS est une entreprise spécialisée dans la création de sociétés. A chaque étape de ce processus, nous avons une solution et des conseils à vous apporter. Contactez-nous pour plus d’informations. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *