Comment s'inscrire en tant qu'autoentrepreneur en ligne ?
L’auto-entreprise, ou micro-entreprise, est un statut juridique de société. Ce statut a vu le jour afin de faciliter la création de TPE et favoriser l’accès à l’entreprise pour les indépendants. L’inscription en tant qu’auto-entrepreneur est faisable en ligne sur internet, mais aussi en se rendant au greffe du tribunal de commerce si vous êtes commerçant, à la chambre des métiers si vous êtes artisan.
Vous pouvez également faire appel à nos services pour réaliser votre déclaration d’auto-entrepreneur, ou pour vous faire accompagner dans votre projet de création de société.
Quels documents sont nécessaires pour s’inscrire en tant qu’auto-entrepreneur ?
Tout dépendra du type d’activité que vous exercez et donc de la qualification juridique que vous aurez.
Si vous êtes commerçant ou artisan :
Les documents à fournir seront :
- Déclaration sur l’honneur de non condamnation et de filiation ;
- Copie recto-verso de la carte nationale d’identité ou du passeport, en cours de validité ;
Si vous êtes praticien libéral :
Seule une copie d’un justificatif de pièce d’identité en cours de validité sera nécessaire pour obtenir le statut d’autoentrepreneur. Il faudra cependant ajouter à la copie une mention manuscrite d’attestation sur l’honneur de conformité à l’original, daté et signé par vous-même.
Quel est le coût de l’inscription en tant qu’auto-entrepreneur ?
L’inscription pour obtenir le statut d’autoentrepreneur est gratuite. Il y aura par contre un coût si vous devez déposer une marque, un brevet…
De manière plus générale, les coûts liés au statut d’auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur) sont volontairement réduits. C’est par exemple le cas pour votre comptabilité, qui peut être tenu à l’aide d’un journal des recettes/dépenses, ce qui en fait une comptabilité ultra facilitée.
Comment réaliser son inscription en tant qu'auto-entrepreneur en ligne ?
Pour cela, il faut se rendre sur le site de l’INPI et sur l’onglet « guichet unique » :
Formalités d’entreprise / Guichet unique / Accéder au guichet unique.
Ensuite, il faudra vous connecter au site de l’INPI : soit en créant un compte (sauf si vous disposez déjà d’un compte), ou en utilisant votre compte France Connect.
Une fois votre compte créé, vous pourrez accéder en haut à l’onglet “formalités“. C’est depuis cet onglet que vous pouvez lancer la création de votre micro-entreprise.
Cliquez ensuite sur Création d’entreprise « Créer une entreprise » pour accéder au formulaire de création.
Il vous faudra sélectionner comme forme de société « Entreprise Individuelle » puis cocher OUI « l’entrepreneur individuel souhaite-il opter pour le régime de la Micro-Entreprise ». En effet, l’auto-entreprise est le second nom de la micro-entreprise.
C’est également à partir de cette plateforme que vous pourrez suivre l’évolution de votre demande.
5 réponses